vendredi 22 octobre 2010

Apotex : Jugé coupable de vol de brevet


Apotex est un groupe canadien spécialisé dans le générique. Comme une grosse partie des laboratoires de générique, ce groupe ne créer pas de molécule, et donc ne perd pas de temps dans la recherche et le développement pharmaceutique.

En fait, les laboratoires de génériques attendent que le brevet des molécules, ou des médicaments, des autres laboratoires de recherche tombent. Une fois les brevets tombés, la molécule peut alors être utilisée et copiée par les concurrents de ce laboratoire.

L'intérêt du Brevet, dans le domaine pharmaceutique, est qu'il protège les laboratoire de recherches. En effet, si les brevets n'existaient pas, les laboratoires de recherche pourraient se faire "voler" leurs travaux avant même de les avoir commercialisés. Et vu les dépenses que demande la recherche pharmaceutique, on comprend bien que pour la survie des laboratoires, il faut un minimum de retour sur investissements.

Or Apotex n'a pas joué le jeu.
En 2006, Apotex à commercialisé le générique du médicaments phare de Sanofi : le Plavix. De ce fait, un tribunal américain vient de condamner Apotex à verser 442 Millions de Dollars à Sanofi.   

L'histoire ne dit cependant pas combien Apotex à engrangé avec son générique depuis sa commercialisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire