mercredi 6 octobre 2010

Innovation et solidarité dans le domaine pharmaceutique

A l'occasion de la conférence ministérielle du 24 septembre 2010 qui s'est tenue à Bruxelles, M. Antonio TAJANI (vice président de la Commission Européenne en charge de l'industrie et de l'entrepreunariat) a abordé le sujet de "l'innovation et solidarité dans le domaine pharmaceutique".

Il a mis en avant le fait que l'industrie pharmaceutique est source de croissance économique et d'emplois en Europe mais que les entreprises ont également un rôle sociétal. Ce rôle sociétal est d'autant plus important dans le secteur pharmaceutique qu'on attend des entreprises de répondre aux besoins des consommateurs dans le domaine de la santé. De plus, leurs "produits" doivent être accessible à tous.

Mais il n'est pas toujours évident pour les entreprises pharmaceutiques d'allier rentabilité tout en exerçant des prix abordables pour tous que ce soit en Europe ou dans le monde. D'autant que la protection de leurs innovations à travers les brevets font forcément augmenté les prix du fait de la situation de quasi monopole sur les nouveaux médicaments.

C'est pourquoi Antonio TAJANI désire mettre en place un processus afin de faire collaborer les besoins de la société et les besoins des entreprises pharmaceutiques. Ce processus se décompose en trois plates-formes :

- L'éthique et la transparence c'est-à-dire un système d'information fiable et efficace.

-L'accès aux médicaments en Afrique à travers un espce de réflexion sur la contribution des entreprises européennes.

-L'accès aux médicaments en Europe grâce à un renforcement de la
collaboration entre Etats membres.

Comment va être mis en place, concrètement, ce processus? Comment les entreprises vont-elles s'adapter à ces nouvelles réglementations?


C'est aujourd'hui les grandes questions auxquelles sont confrontées les industries pharmaceutiques. Il sera intéressant, ultérieurement, d'analyser leurs réactions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire