lundi 29 novembre 2010

Quand les laboratoires se mêlent à l'armement...

L’actualité de ces dernières années montre que la société actuelle doit faire face à des événements soudains et imprévisibles. En effet, le tsunami qui a touché la Thaïlande en 2004 ou encore le dernier séisme en Haïti suivit de près par une épidémie de Choléra montre bien que les risques climatiques peuvent rapidement entraîner des risques importants de santé public. De même, l’apparition de la grippe aviaire ou encore plus récemment de la grippe H1-N1 nous prouve que les enjeux de la santé se trouvent dans l’imprévisible.

Le métier de BiolabH2O est d’étudier, de développer, de produire et de commercialiser des unités mobiles polyvalentes et innovantes. Elles permettent la détection, l’analyse, la mesure et le traitement des contaminations de types Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (NRBC), ainsi que l’analyse, le traitement de tout type d’eau, le stockage et le conditionnement de l’eau potable.

Dans ses recherches, Biolab H2O s’associe à des experts qui sont intervenus notamment dans des missions de guerre au Kosovo, en Côte d’Ivoire, dans les  pays de l’ex Yougoslavie, etc. Ou encore dans le cadre de missions d’assistance humanitaire liées aux catastrophes naturelles. Cela donne à ce laboratoire une vraie expertise dans ce domaine.

Dans le contexte actuel, et le climat de peur environnant, la menace potentielle de type Nucléaire, Radiologique, Biologique ou Chimique à un fort impact psychologique sur l’opinion publique. Les récentes activités terroristes ne font que renforcer ce climat de peur.
Ces risques se traduisent par, selon BiolabH2:
  • Des événements accidentels ou provoqués, qui sont généralement imprévisibles et dont la cinétique est souvent très rapide. Les effets induits sont difficiles à appréhender, à interpréter et entraînent des incertitudes pour la gestion de l’événement et des opérations ;
  • La multiplication des intervenants, ayant des missions et des origines différentes (Etat, associations, organismes privés…) et l’incompatibilité entre les moyens et les matériels provoque parfois des difficultés dans la coordination et la gestion de la crise.
  • Les conséquences de tels évènements génèrent un fort traumatisme psychologique auprès de la population au risque de porter atteinte aux intérêts du pays, de perturber l’économie et de fragiliser sa position sur la scène internationale (politique, économique…).
Par ces voies de fait, les relations entre les entreprises telle BioLab et les Etats ou les entreprises générales de défense se sont accrues. La conscience de l’importance des menaces liés à ces risques, qu’ils soient incidents, accidents ou encore acte malveillant, la réactivité et les moyens disponibles sont des vecteurs fondamentaux de réduction du nombre de victimes potentielles.
C’est donc dans une optique de protection des personnes et de zones stratégiques que les autorités compétentes tentent de s’armer contre un maximum de risques, qu’ils soient naturels où terroriste. Ainsi la collaboration avec des biotechs se fait de plus en plus ressentir.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de l'armement : http://www.iemanning.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire