mercredi 9 février 2011

La Guerre des Labos contre les Génériques !!!

Le parsen indique que "la progression des ventes de génériques à été sérieusement freinée en 2010. Mise en cause : les laboratoires, qui multiplient les manoeuvres pour retarder ou empêcher l'arrivée de ces médicaments moins chers"
 

Un « coup de frein inquiétant » qui « déjoue toutes les prévisions de hausse de prescription de ces copies conformes de médicaments à bas prix. Les ventes de boîtes n’ont progressé que de 5,8% l’an dernier, contre 7% en 2009 et 12% en 2007 ».

« En 2009, Bruxelles avait dénoncé la «boîte à outils» des labos pour retarder ou empêcher l’arrivée de nouveaux génériques. Un an plus tard pourtant, la déléguée générale du Gemme, association de 11 fabricants de génériques français, ironise : «On ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de changements depuis…». »

« La situation aurait même empiré aux dires de l’Autorité de la concurrence, qui parle de «fait nouveau» à propos de trois affaires liées aux génériques dont elle a été saisie l’été dernier ».

« Pour les labos, tous les coups sont permis », et se penche sur la « variété des pratiques mises en place par les labos pour se protéger et retarder la percée des génériques ».

Le quotidien constate que « cette tension s’explique par deux phénomènes. D’une part, les labos ne trouvent plus de grands médicaments rentables, d’autre part, plusieurs brevets protégeant des poules aux œufs d’or […] tombent progressivement depuis 2009 dans le domaine public ».
« Reste que la percée des génériques, censée réduire la charge de l’assurance maladie, est toujours à la peine. Les médecins ont encore des efforts à faire. Ils ne prescrivent des génériques que sur 30% des ordonnances ».

Le Dr Claude Leicher, président de MG France « convaincu du bienfait » des génériques, affirme que « quand on dit que les médecins ne prescrivent des génériques que sur 30% des ordonnances, c’est simplement parce qu’ils sont au maximum de ce qui est faisable, car les génériques ne représentent que 14% du marché des médicaments ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire