Le laboratoire suisse Novartis a lancé une OPA (Offre Publique d'Achat) le 21 janvier dernier dans l'optique d'acquérir le laboratoire américain Genoptix. Cette OPA est amicale. En effet, Novartis propose un prix de 25 dollars par action soit une valorisation totale de Genoptix s'élevant à 470 millions de dollars. Cela représente une prime de 27% comparé à la valorisation faite par le marché à la clôture du 21 janvier 2011.
C'est pourquoi les dirigeants de Genoptix ne sont pas hostiles à ce rachat. Le conseil d'administration approuve cette offre et conseille aux actionnaires d'accepter . Cette acquisition permettra à Novartis de se renforcer dans la recherche sur le cancer. En effet, Genoptix est spécialisé dans les diagnostics du cancer de la moelle épinière et du sang. Cette acquisition renforce le projet de Novartis de se développer dans le domaine de l'oncologie (traitement des cancers).
Les deux groupes étant d'accord sur les modalités de l'acquisition cette OPA devrait aboutir sur une issue favorable. Ce qui n'est pas encore gagné pour Sanofi Aventis. En effet, le laboratoire français qui avait lancé une OPA hostile envers Genzyme la 04 octobre 2010 a du faire face à un refus de Genzyme et de ses actionnaires.
Le laboratoire avait alors décidé de prolonger l'OPA jusqu'au 21 janvier 2011 en espérant que les actionnaires changent d'avis. Mais l'OPA n'a toujours pas été réalisée puisque seulement 0.40% des actions de Genzyme ont été apportées à l'offre. C'est pourquoi Sanofi Aventis a, une nouvelle fois, prolongé son OPA jusqu'au 15 février 2011. Mais Sanofi Aventis n'a réalisé aucune modification concernant l'offre qu'elle fait à Genzyme. De ce fait Genzyme est toujours hostile à une acquisition dans ces conditions.
Il faudra attendre le 15 février (si l'OPA n'est pas, à nouveau étendue) pour savoir quelle issue prendra cette OPA. Pour le moment, on assiste à un combat entre deux grands groupes pharmaceutiques qui s'obstinent à camper sur leurs positions...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire