mardi 21 décembre 2010

Sanofi Aventis : signature de deux accords pour lutter contre le cancer


La semaine dernière, Sanofi Aventis annonçait avoir conclut un accord avec le laboratoire allemand Merck KGaA afin de trouver des traitements contre le cancer. En effet, Sanofi Aventis possède deux inhibiteurs et Merck en possède également un. Les deux laboratoires se sont donc mutuellement accordé, à travers une licence en recherche et développement, le droit d'utiliser un inhibiteur de l'autre laboratoire dans le cadre de ses recherches.


Le vice président en charge de l'oncologie chez Merck explique que "pour pouvoir personnaliser et stratifier la prise en charge du cancer, il est tout à fait logique de combiner en amont les molécules les plus prometteuses des portefeuilles de recherche et développement de nos deux entreprises afin d'étudier la combinaison de leurs activités potentielles contre les mécanismes de signalisation du cancer".


Mais Sanofi Aventis ne s'est pas contenté de cet accord. Hier, le laboratoire français a annoncé une deuxième association avec, cette fois-ci, Avila Therapeutics Inc. Cette alliance concerne les médicaments covalents qui ont la particularité de créer une liaison dite solide avec leurs cellules cibles.


L'objectif des deux laboratoires est d'associer leurs travaux de recherche et développement afin de créer des médicaments covalents ciblés contre les 6 protéines jouant un rôle majeur dans le développement des cellules cancéreuses. Il est prévu que Sanofi Aventis ait une licence mondiale exclusive sur les éventuels médicaments covalents qui seront commercialisés. Avila recevra une compensation financière de 40 millions de dollars dans un premier temps. Mais ce chiffre augmentera en fonction des résultats que dégagera cette alliance.


Les deux associations signées par Sanofi Aventis montrent son engagement et sa détermination dans la lutte contre le cancer. Cela est compréhensible quand on sait les profits que cela générerait en cas d'issue positive...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire