lundi 10 janvier 2011

Mediator : l'affaire est loin d'être finie...


Rappelez-vous, il y a quelques semaines nous vous informions de l'interdication de la commercialisation du médicament produit par le laboratoire Servier, à savoir le Mediator. En effet, le médicament aurait entraîné la mort de plus de 500 personnes à cause de lésions de la valve cardiaque. On se demandait alors pourquoi ce médicament qui avait été interdit depuis de nombreuses années dans les autres pays continuait à être prescrit en France.


Aujourd'hui, le scandale du Mediator qui montre les dérives des laboratoires pharmaceutiques et leurs liens avec l'AFSSAPS est loin d'être fini. En effet, près de 110 plaintes sont, à ce jour, enregistrées et on en attends près de 1000 supplémentaires d'ici la fin du mois. L'ensemble des plaintes seront regroupées à Paris et les victimes seront représentées ensemble lors du procès. Les laboratoires Servier sont, quand à eux, prêts à assumer leur responsabilité dans cette affaire.


Mais avant cela de nombreuses enquêtes seront nécessaires afin de déterminer quelle a étéla responsabilité de chacun dans cette histoire. Les laboratoires Servier avaient-ils connaissance du caractère dangereux du Mediator. L'AFSSAPS a-t-elle fait preuve de négligence en autorisant la commercialisation du Mediator. N'avait-elle pas connaissance avant novembre 2009 des conséquence liées à la prise de Mediator? Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des résultats des rapports à venir.


Mais l'affaire du Mediator a eu une autre conséquence. En effet, la revue médicale qui prévenait il y a quelques temps temps des risques du Mediator vient de lister d'autres médicaments qui devraient, selon elle, être retiré du marché. Parmis les médicaments cités on peut retenir le blufomédil, le nimésulide, le vinflunine, etc. Il est indiqué que l'AFSSAPS réalise des enquêtes actuellement afin de savoir si ces médicaments peuvent être nocifs ou non. Le scandale du Mediator entraîne donc les autoriés à s'interroger sur d'autres médicaments.


Le Mediator aurait-il servit à alerter les autorités et la population sur les méthodes employées par les laboratoires pharmaceutiques?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire