lundi 28 février 2011

Conflits d'intérêts dans les réformes pour réguler...les conflits d'intérêts !!!


Suite à l'affaire du Médiator, de nombreux élus ont dénoncés certaines pratiques utilisées dans l'industrie pharmaceutique par les laboratoires afin d'arriver à leurs fins. Parmis ces pratiques, celle qui a été la plus dénoncée est sans aucun doute les conflits d'intérêts qui existent entre des élus ou représentant de l'AFSAPS qui ont également des intérêts au sein de grands laboratoires.


Suite à ce scandale l'Etat s'est montré désireux de faire évoluer le système notamment en matière de conflits d'intérêts. Afin de trouver des solutions, 11 parlementaires ont été désignés afin de faire des recherches et de proposer des solutions pour résoudre les problèmes de conflits.


Parmis ces 11 parlementaires 8 font partis d'un même club : le club Hippocrate. Le parlementaire Gérard Bapt qui à été nommé président de la mission d'information sur les conflits d'intérêts est également le président fondateur du club Hippocrate.


Ce qui est plus surprenant c'est que ce club Hippocrate est majoritairement financé par GlaxoSmithKline, un grand laboratoire.


Alors comment des personnes impliquées dans un club financé par un laboratoire peuvent-elles en toutes impartialité tavailler sur une évolution des confits d'intérêts dans l'industre pharmaceutique? C'est là tout le paradoxe des réformes qui vont être mises en place...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire