lundi 21 février 2011

Sanofi Aventis et Genzyme sont (enfin) parvenus à un accord.


Le 04 octobre 2010, le laboratoire français Sanofi Aventis lançait une OPA (Opération publique d'achat) hostile envers l'américain Genzyme au prix de 69 dollars par action. Mais Genzyme estimant ce prix bien inférieur à la valeur de son entreprise, la laboratoire demandait à ses actionnaires de ne pas accepter cette offre. Les deux géants de l'industrie pharmaceutique n'arrivant pas à s'entendre l'OPA avait été prolongée à deux reprises.


C'est ce 16 février 2011 que les deux laboratoires ont réussi à s'entendre sur les conditions de rachats et ont ainsi conclut un accord de principe. Sanofi Aventis s'offrira le spécialiste des maladies rares au prix de 74 dollars par action soit une valeur totale de 19.2 milliards de dollars (soit 14.2 milliards d'euros). Au prix de 74 dollars par action se rajoutera un CVC (certificat de valeur conditionnelle) portant sur les ventes futures de l'alemtuzumab.


Ces concessions faites par Sanofi Aventis ont réussi à convaincre les actionnaires de Genzyme d'accepter leur offre même, si au départ Genzyme attendait 82 dollars par action. C'est donc les efforts consentis par les deux laboraoires qui ont aboutis à un accord. Il faut dire que les deux laboratoires avaient intérêt à réaliser cette opération. En effet, Genzyme était face à de nombreuses difficultées financières notamment à cause de problèmes de production et Sanofi Aventis avait besoin d'un nouveau portefeuille de produits à commercialiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire