vendredi 29 octobre 2010

SanofiI-Aventis VS Genzyme : Suite...

Depuis le refus de l'offre de SANOFI-AVENTIS par GENZYME, une guerre de persuasion a commencé.

S'il on rappel les faits :
Le lundi 4 octobre 2010, Sanofi a lancé une OPA sur GENZYME, avec une offre de 69$ par action, soit un total de 18,5 milliards de dollars (environ 14,5 Milliards d'euro).
Les actionnaires de GENZYME, ayant jugé cette proposition insuffisante, ont refusé l'offre, estimant que leurs société valait bien 89$ par action.

A ensuite démarré entre eux, une petite bataille par l'intermédiaire des médias. Genzyme affirmant que Sanofi lui aurait proposé 89$ par action. Sanofi réfutant ces dires ...

Pour nous mener au Vendredi 22 Octobre 2010, jour où la société Américaine, Genzyme, a pu tenter de justifier une valeur par action comprise entre 84 et 89$, en s'appuyant sur les prévisions des résultats de 2010.
Concrètement, Genzyme demande 23 Milliards de dollars à Sanofi-Aventis pour être rachetée.

Mais  la réponse de SANOFI est très claire : " Nous resterons patient et discipliné ".

Voila une histoire qui n'est pas encore finie...

... to be continued ...



vendredi 22 octobre 2010

Apotex : Jugé coupable de vol de brevet


Apotex est un groupe canadien spécialisé dans le générique. Comme une grosse partie des laboratoires de générique, ce groupe ne créer pas de molécule, et donc ne perd pas de temps dans la recherche et le développement pharmaceutique.

En fait, les laboratoires de génériques attendent que le brevet des molécules, ou des médicaments, des autres laboratoires de recherche tombent. Une fois les brevets tombés, la molécule peut alors être utilisée et copiée par les concurrents de ce laboratoire.

L'intérêt du Brevet, dans le domaine pharmaceutique, est qu'il protège les laboratoire de recherches. En effet, si les brevets n'existaient pas, les laboratoires de recherche pourraient se faire "voler" leurs travaux avant même de les avoir commercialisés. Et vu les dépenses que demande la recherche pharmaceutique, on comprend bien que pour la survie des laboratoires, il faut un minimum de retour sur investissements.

Or Apotex n'a pas joué le jeu.
En 2006, Apotex à commercialisé le générique du médicaments phare de Sanofi : le Plavix. De ce fait, un tribunal américain vient de condamner Apotex à verser 442 Millions de Dollars à Sanofi.   

L'histoire ne dit cependant pas combien Apotex à engrangé avec son générique depuis sa commercialisation.

Sanofi : brevets perdus pour le Taxotere

Le médicament Taxotere créé et commercialisé par Sanofi Aventis afin de lutter contre les cancers notamment du poumon, de l'estomac, du cou, de la prostate a généré rien qu'en 2009 un chiffre d'affaire de 2.177 milliards de dollars. Il est alors normal que Sanofi Aventis a déposé un brevet sur ce produit afin de s'assurer un monopole.

Cependant, le laboratoire Hospira a également commercialisé le Taxotere. C'est pourquoi Sanofi Aventis a déposé une plainte contre Hospira afin de défendre ses intérêts et son brevet. Mais le 28 septembre dernier, un juge américain a déclaré le brevet invalide.

Cela ouvre officiellement la commercialisation du Taxotere non seulement par Hospira mais aussi à tous les autres laboratoires pharmaceutiques. Cela représente un véritable manque à gagner pour Sanofi Aventis qui perd un monopole très rentable puisque le Taxotere représente un marché de plus de 100 pays.

De plus, le laboratoire Hospira, qui s'est déclaré "très satisfait" de ce jugement, a déclaré qu'il commercialiserait un autre générique provenant d'un médicament de Sanofi Aventis lorsque le brevet tomberait dans le domaine public en novembre 2010
.
Cela pose vraiment le problème de la tombée d'un brevet dans le domaine public qui représente une véritable menace pour les laboratoires pharmaceutiques. En effet, la phase de recherche et développement est très longue et couteuse sans garantie de succès et le laboratoire n'a que peu de temps (la durée de vie du brevet) pour rentabilisé le produit.

vendredi 15 octobre 2010

MEDIATOR : 30 ans aprés ...

Il a été confirmé cette semaine que la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), a bien demandé une étude sur le taux de mortalité imputable au médicament MEDIATOR. Il serait à première vu  responsable de 500 à 1000 morts en France, et de bien nombreuses hospitalisations.

Médiator a été commercialisé en 1976, par le Groupe Servier. A l'origine, d'abord prescrit pour les diabétiques en surcharge pondérale, il a vite été servi aux personnes désireuses de perdre du poids, grâce à son effet "coupe faim".  
En 1997, les médicaments de la famille des "Fenfluramines", dont fait parti le Mediator, ont été interdits aux États-Unis, puis en Europe. Ils avaient été reconnus comme dangereux et pouvant provoquer des lésions sur les valves cardiaques, voir même une hypertension artérielle pulmonaire. Mais le Mediator a échappé à cette interdiction.

Alors pourquoi, ce médicament était encore disponible en France jusqu'à Novembre 2009 ? Plus de 12 ans après cette interdiction !

C'est à se demander s'il faut atteindre un certain seuil de rentabilité, avant de prendre en considération la santé de la population Fançaise.
   

Robert Sebbag : Sanofi Aventis ou Croix Rouge?

Il semble évident que les intérêts des laboratoires pharmaceutiques et ceux des associations humanitaires sont à l'opposé l'un de l'autre. En effet, les premiers souhaitent créer un profit sur la vente de leurs médicaments alors que les seconds ont comme objectif de rendre possible l'accès aux médicaments pour tous. Alors comment est-il possible que Robert Sebbag, vice président de Sanofi-Aventis soit également mandataire de la Croix Rouge?

D'autant plus qu'il utilise son statut au sein de la croix rouge pour servir les intérêts de Sanofi Aventis. En effet, le 15 septembre dernier, Nicolas Sarkozy recevait des représentants d'ONG et d'associations humanitaires pour préparer le sommet du millénaire pour le développement qui se tenait les 21 et 22 septembre 2010. Et c'est bien évidemment Robert Sebbeg qui représentait la Croix Rouge.

A l'issue du sommet du millénaire pour le développement, il a été décidé que tout médicament qui ne respecterait pas le droit des brevets serait immédiatement saisis que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en voie de développement. Cela a été réalisé pour lutter contre les faux médicaments. Mais cette décision s'applique également aux génériques, médicaments tout aussi efficaces mais moins chers.

Cette décision profite donc directement aux laboratoires pharmaceutiques dont Sanofi Aventis qui voient leurs concurrents directs à savoir les génériques disparaître. Mais cette décision est prise au détriment des personnes malades qui n'ont pas les moyens financiers de s'offrir les médicaments des grosses industries pharmaceutiques. Robert Sebbag a donc, à travers son statut à la Croix Rouge, servi les intérêts de Sanofi Aventis et desservi ceux de de la Croix Rouge.

Sanofi Aventis a donc un très bon lobbyiste mais la Croix Rouge devrait réagir au plus vite car le profit des actionnaires de Sanofi Aventis ne doit pas se faire au détriment de la vie des malades.

vendredi 8 octobre 2010

Vaccination contre la grippe ... c'est reparti !!!


Comme tous les ans, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence.
L'Assurance Maladie invite, directement à travers un courrier, toutes les personnes de plus de 65 ans à se faire vacciner gratuitement, ainsi que les personnes atteintes de certaines maladies (asthme, bronchopneumopathie...).

Voici donc l'une des periodes de l'année que les laboraoires pharmaceutiques préfèrent. En effet, depuis le 25 septembre, ils sont tous prêt à commercialiser leurs vaccins, qui vont privilégier d"une "publicité" gratuite, de par la campagne qui se prépare.
Cet hiver vous pourrez donc trouver le vaccin contre la grippe saisonnière, sous huit noms différents, suivant le laboratoire de fabrication, et tous de même composition.
Le choix du vaccin prescrit, ou choisi par votre médecin, ne dépendra, en grande partie, que de l’efficacité des commerciaux des différents laboratoires.

Cette année le vaccin protègera donc contre trois souches de virus différents susceptibles de survenir cet hiver. Mais malgré la validation du vaccin par l'AFSSAPS (Agence Francaise de la Securité Sanitaire des Produits de Santé),  la vrai question qui subsiste chez les Français est "Doit on se faire vacciner contre la Grippe ?".

Il est logique que suite à la polémique sur le vaccin de la Grippe Porcine / A / H1-N1, de l'hiver précédent, les Francais aient des doutes. Ces deux maladies ayant des similitudes mais étant toutefois differentes, le teme "grippe" créér la confusion dans les esprits.

Malgré ca, la grippe reste une maladie qui tue chaque année !!!

Sanofi Aventis face à un refus de Genzyme

Suite à l'OPA lancée le 04 octobre dernier, Genzyme a officiellement refusé l'offre de rachat à 69 dollars par action faite par Sanofi Aventis ce jeudi 07 octobre. En effet, l'entreprise américaine a éstimée que cette offre était "inappropriée et opportuniste". Ce prix avait déjà été proposé à Genzyme qui avait, à plusieurs reprises, décliné cette offre. Alors pourquoi Sanofi Aventis s'entête sur ce tarif?
D'autant plus que le cours de bourse de Genzyme côte actuellement autour des 72 dollars. Il est alors évident que les actionnaires ne souhaitent pas vendre leurs titres à Sanofi Aventis au prix de 69 $. De plus, Genzyme a annoncé organiser une réunion d'information pour ses actionnaires le 21 octobre prochain afin de leur présenter les derniers résultats trimestriels et ainsi leur soumettre leur vision de l'évaluation de Genzyme qui sera, sans nul doute plus importante que 69 $ par action. Le groupe français devra donc augmenter son offre.
Les deux géants de l'industrie pharmaceutique avaient fixés, lors d'une réunion le 20 septembre 2010, une fourchette de prix comprise entre 69 et 80 dollars. Evidemment, Genzyme serait plus favorable à une offre proche des 80 dollars mais est-ce que Sanofi est prêt à mettre ce prix? D'un côté ce prix est surévalué par rapport à la valeur de Genzyme mais d'un autre côté c'est peut-être le prix que Sanofi Aventis devra mettre pour s'implanter comme un leader sur le marché des biotechnologies.
Alors est-ce que Genzyme va résister face à la pression de Sanofi Aventis? Combien est prêt à mettre Sanofi Aventis pour s'implanter durablement sur le marché des biotechnologies? C'est probablement les réponses a ces questions qui apporteront la solution au duel qui oppose les deux entreprises.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des prochains rebondissements via ce blog...

mercredi 6 octobre 2010

Innovation et solidarité dans le domaine pharmaceutique

A l'occasion de la conférence ministérielle du 24 septembre 2010 qui s'est tenue à Bruxelles, M. Antonio TAJANI (vice président de la Commission Européenne en charge de l'industrie et de l'entrepreunariat) a abordé le sujet de "l'innovation et solidarité dans le domaine pharmaceutique".

Il a mis en avant le fait que l'industrie pharmaceutique est source de croissance économique et d'emplois en Europe mais que les entreprises ont également un rôle sociétal. Ce rôle sociétal est d'autant plus important dans le secteur pharmaceutique qu'on attend des entreprises de répondre aux besoins des consommateurs dans le domaine de la santé. De plus, leurs "produits" doivent être accessible à tous.

Mais il n'est pas toujours évident pour les entreprises pharmaceutiques d'allier rentabilité tout en exerçant des prix abordables pour tous que ce soit en Europe ou dans le monde. D'autant que la protection de leurs innovations à travers les brevets font forcément augmenté les prix du fait de la situation de quasi monopole sur les nouveaux médicaments.

C'est pourquoi Antonio TAJANI désire mettre en place un processus afin de faire collaborer les besoins de la société et les besoins des entreprises pharmaceutiques. Ce processus se décompose en trois plates-formes :

- L'éthique et la transparence c'est-à-dire un système d'information fiable et efficace.

-L'accès aux médicaments en Afrique à travers un espce de réflexion sur la contribution des entreprises européennes.

-L'accès aux médicaments en Europe grâce à un renforcement de la
collaboration entre Etats membres.

Comment va être mis en place, concrètement, ce processus? Comment les entreprises vont-elles s'adapter à ces nouvelles réglementations?


C'est aujourd'hui les grandes questions auxquelles sont confrontées les industries pharmaceutiques. Il sera intéressant, ultérieurement, d'analyser leurs réactions.

mardi 5 octobre 2010

Suite à un refus de négociation répété des dirigeants, Sanofi-Aventis s’adresse directement aux actionnaires.

Ce Lundi 4 octobre, Sanofi-Aventis a officiellement lancé une OPA sur la société Américaine Genzyme, au prix de 69 dollars par action, soit une offre d’environ 14,5 Milliards d’euros.  
Ce rachat permettrait au Groupe Français de prendre un nouveau virage sur le marché pharmaceutique. En effet, Genzyme spécialiste des traitements des maladies rares, viendrait parfaitement compléter le savoir faire du groupe pharmaceutique Sanofi.
L’absorption de ce laboratoire serait avant tout un moyen supplémentaire pour Sanofi de se protéger des « génériqueurs », ces laboratoires spécialistes des génériques. En effet, les traitements de maladies rares ne visant qu’une trop petite partie de la population, il n’est donc pas intéressant d’arriver sur un marché très restreint.
L’Offre Publique d’Achat prendra fin le 10 décembre 2010… affaire à suivre.