Suite à l'OPA lancée le 04 octobre dernier, Genzyme a officiellement refusé l'offre de rachat à 69 dollars par action faite par Sanofi Aventis ce jeudi 07 octobre. En effet, l'entreprise américaine a éstimée que cette offre était "inappropriée et opportuniste". Ce prix avait déjà été proposé à Genzyme qui avait, à plusieurs reprises, décliné cette offre. Alors pourquoi Sanofi Aventis s'entête sur ce tarif?
D'autant plus que le cours de bourse de Genzyme côte actuellement autour des 72 dollars. Il est alors évident que les actionnaires ne souhaitent pas vendre leurs titres à Sanofi Aventis au prix de 69 $. De plus, Genzyme a annoncé organiser une réunion d'information pour ses actionnaires le 21 octobre prochain afin de leur présenter les derniers résultats trimestriels et ainsi leur soumettre leur vision de l'évaluation de Genzyme qui sera, sans nul doute plus importante que 69 $ par action. Le groupe français devra donc augmenter son offre.
Les deux géants de l'industrie pharmaceutique avaient fixés, lors d'une réunion le 20 septembre 2010, une fourchette de prix comprise entre 69 et 80 dollars. Evidemment, Genzyme serait plus favorable à une offre proche des 80 dollars mais est-ce que Sanofi est prêt à mettre ce prix? D'un côté ce prix est surévalué par rapport à la valeur de Genzyme mais d'un autre côté c'est peut-être le prix que Sanofi Aventis devra mettre pour s'implanter comme un leader sur le marché des biotechnologies.
Alors est-ce que Genzyme va résister face à la pression de Sanofi Aventis? Combien est prêt à mettre Sanofi Aventis pour s'implanter durablement sur le marché des biotechnologies? C'est probablement les réponses a ces questions qui apporteront la solution au duel qui oppose les deux entreprises.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des prochains rebondissements via ce blog...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire