Il a été confirmé cette semaine que la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), a bien demandé une étude sur le taux de mortalité imputable au médicament MEDIATOR. Il serait à première vu responsable de 500 à 1000 morts en France, et de bien nombreuses hospitalisations.
Médiator a été commercialisé en 1976, par le Groupe Servier. A l'origine, d'abord prescrit pour les diabétiques en surcharge pondérale, il a vite été servi aux personnes désireuses de perdre du poids, grâce à son effet "coupe faim".
En 1997, les médicaments de la famille des "Fenfluramines", dont fait parti le Mediator, ont été interdits aux États-Unis, puis en Europe. Ils avaient été reconnus comme dangereux et pouvant provoquer des lésions sur les valves cardiaques, voir même une hypertension artérielle pulmonaire. Mais le Mediator a échappé à cette interdiction.
Alors pourquoi, ce médicament était encore disponible en France jusqu'à Novembre 2009 ? Plus de 12 ans après cette interdiction !
C'est à se demander s'il faut atteindre un certain seuil de rentabilité, avant de prendre en considération la santé de la population Fançaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire