Le 3 et 4 décembre prochain, la 24éme édition de la journée de solidarité pour le Téléthon revient sur nos petits écrans. Comme tous les ans, France Télévision va manoeuvrer pour aider cette association à collecter des promesses de dons.
En 2009, cette action a rapporter 95 millions d'euros à l'association. Soit, 2,8% du total annuel des dons de l'année.
Mais cette médiatisation nationale, ne susciterait elle pas un grain de jalousie chez les autres associations ?
L'an dernier le président du Sidaction, Pierre Bergé, a déclaré qu'il estimait que "le Téléthon parasitait la générosité des Français". Et il bien judicieux, pour une association tel que le Sidaction, d'attaquer l'une des ces consoeurs, alors que elle aussi utilise les médias Français. Vous savez les petits rubans rouge, que porte tous les animateurs et présentateurs de la télévision Française le 1er décembre de chaque année...
De ce fait, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, devrait avoir terminé et remis son rapport au Premier Ministre, sur l'accès des associations aux médias.
Certains envisagent même un pot commun des dons récoltés, grâce à nos petits écrans, avec ensuite redistribution à toutes les associations.
Des rumeurs vont donc bon train, et le Figaro s"est empréssé d'annoncé que le Téléthon n'aurais pas lieu cette année. Pas de panique, les dirigeants ont déja fait un démenti, annoncant juste "une réflection pour élaborer une nouvelle formule pour cette opération annuelle".
En attendant vous pouvez toujours faire un dont ponctuel à n'importe quel moment sur le site :
du Téléthon : www.afm-telethon.fr/ ou du Sidaction : www.sidaction.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire