Suite à tous les événements de ces derniers temps, dans le domaine pharmaceutique, la Mutualité Française aussi donne son point de vue sur les possibles évolutions à venir.
La Mutualité française, qui regroupe la quasi totalité des mutuelles, a dévoilé jeudi 10 mars un Plan médicament à destination des pouvoirs publics. Ce rapport fait ressortir dix propositions, en appuyant quatre objectifs principaux.
Dont les deux plus marquants :
· le retour du sens pour le lancement d'un médicament
· éviter la confusion entre produit médical et produit de consommation courante.
Selon la Mutualité française, il faut que les scientifiques reviennent au centre du processus de mise sur le marché des médicaments, dans le but de mieux déterminer la valeur thérapeutique du médicament. Et ainsi, bien distinguer les rôles des sanitaires, des politiques et des scientifiques.
Le plan prône par ailleurs un retour du sens lors du lancement d'un médicament, lequel devrait répondre à un besoin avéré de santé et surtout proposer une avancée par rapport aux produits déjà présents sur le marché. La qualité des essais cliniques parachève cet objectif ainsi que des mises sur le marché soumises à une réévaluation régulière tous les cinq ans.
La Mutualité française propose également aux pouvoirs publics de revoir leurs rapports à la puissante industrie pharmaceutique afin de replacer le médicament comme une solution pour la santé et non plus comme un produit de consommation courante, notamment par l'usage moins important ou différent de la publicité.
Enfin, le rapport appelle à la mobilisation des professionnels de santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire