Alors que il y a quelques mois la France découvrait avec stupéfaction l' "affaire Mediator", aujourd'hui de nombreuses mesures sont prises afin de ne pas réitérer un tel évènement. En effet, l'Afssaps est de plus en plus vigilante dans son rôle de réguler la commercialisation des médicaments.
Elle n'hésite d'ailleurs pas à retirer de nombreux médicaments du marché alors que elle avait autorisé leur commercialisation quelques années auparavant. Ce phénomène est d'ailleurs très accélérer depuis l'affaire très médiatique et polémique du Mediator. C'est pourquoi on assiste depuis quelques semaines au retrait de nombreux médicaments de nos pharmacies.
On peut citer, comme exemple, le retrait du Noctran. C'est un somnifère prescrit aux personnes de plus de 65 ans depuis de nombreuses années. Aujourd'hui l'Afssaps reconsidère sa position sur ce produit qui provoquerait des troubles neurologiques. De plus, le médicament est une association de trois principes actifs qui sont "sans intérêts" d'après l'Afssaps.
De même, le Di-Antalvic vient d'être retiré de la vente. Ce médicament engendrerait plus d'aspects négatifs que positifs pour le corps humain. Ce médicament était préscrit a plus de 8 millions de patients. Ce retrait doit-il inquiéter les patients qui en prenaient? Y a-t-il un réel risque?
D'une manière générale, pourquoi l'Afsaaps autorise la commercialisation de certains médicaments pour les retirer ensuite du marché? N'avait-elle pas évalué tous les risques ou simplement les recherches n'avaient pas permis de mettre en évidence les effets néfastes des médicaments? Sert-on de cobaye pour les laboratoires pharmaceutiques?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire