mardi 21 décembre 2010

Sanofi Aventis : signature de deux accords pour lutter contre le cancer


La semaine dernière, Sanofi Aventis annonçait avoir conclut un accord avec le laboratoire allemand Merck KGaA afin de trouver des traitements contre le cancer. En effet, Sanofi Aventis possède deux inhibiteurs et Merck en possède également un. Les deux laboratoires se sont donc mutuellement accordé, à travers une licence en recherche et développement, le droit d'utiliser un inhibiteur de l'autre laboratoire dans le cadre de ses recherches.


Le vice président en charge de l'oncologie chez Merck explique que "pour pouvoir personnaliser et stratifier la prise en charge du cancer, il est tout à fait logique de combiner en amont les molécules les plus prometteuses des portefeuilles de recherche et développement de nos deux entreprises afin d'étudier la combinaison de leurs activités potentielles contre les mécanismes de signalisation du cancer".


Mais Sanofi Aventis ne s'est pas contenté de cet accord. Hier, le laboratoire français a annoncé une deuxième association avec, cette fois-ci, Avila Therapeutics Inc. Cette alliance concerne les médicaments covalents qui ont la particularité de créer une liaison dite solide avec leurs cellules cibles.


L'objectif des deux laboratoires est d'associer leurs travaux de recherche et développement afin de créer des médicaments covalents ciblés contre les 6 protéines jouant un rôle majeur dans le développement des cellules cancéreuses. Il est prévu que Sanofi Aventis ait une licence mondiale exclusive sur les éventuels médicaments covalents qui seront commercialisés. Avila recevra une compensation financière de 40 millions de dollars dans un premier temps. Mais ce chiffre augmentera en fonction des résultats que dégagera cette alliance.


Les deux associations signées par Sanofi Aventis montrent son engagement et sa détermination dans la lutte contre le cancer. Cela est compréhensible quand on sait les profits que cela générerait en cas d'issue positive...

lundi 20 décembre 2010

10 Médicaments à retirer du marché ?!?!

L'hébdomadaire l'Express publie une liste de 10 médicaments qui seraient plus dangereux que bénéfiques.

"Tous les produits pharmaceutiques ont des effets secondaires, mais, pour ceux-ci, les risques encourus sont trop importants", d'aprés l'Express cette liste a été dressée à partir des investigations de la revue médicale indépendante Prescrire. Cette même revue qui a contribué à faire éclater l'affaire du Médiator.

Voici la liste des médicaments contestables :
  • ACTOS : diabete de type 2 (Takeda)
  • ADARTEL : Maladie de Parkinson (GlaxoSmithKline)
  • Di-ANTALVIC : Anti-douleur (Sanofi-Aventis)
  • HEXAQUINE : Crampe musculaire (le Laboratoire du Gomenol)
  • INTRISA : Patch de testostérone (Warner Chilcott)
  • KETEK : infections respiratoires (Sanofi-Aventis)
  • NEXEN : arthrose et règles douloureuses (Thérabel Lucien Pharma)
  • VASTAREL : vertiges, acouphènes, angines de poitrine, troubles du champ visuel (Servier)
  • ZYPREXA : schizophrénie et troubles bipolaires (Lilly France)
  • ZYBAN : sevrage tabagique (GlaxoSmithKline)

Pour plus d'informations contactez vos medecins traitants !!!

lundi 13 décembre 2010

Laboratoire Pfizer : arrangement avec le procureur général du Nigéria?

Il y a déjà 14 ans, une épidémie de méningite se propageait au Nigéria entraînant la contamination de milliers de personnes. Pfizer décide alors d'y envoyer des médecins afin d'apporter des soins à 200 enfants. Le médicament alors couramment utilisé pour soigner les méningites était le ceftriaxone. Mais les médecins de Pfizer ne soigneront que 100 enfants avec ce traitement. L'autre moitié sera soigné avec du trovan, médicament issu de la recherche du laboratoire Pfizer mais qui n'est pas encore commercialisé.


Sur les 100 enfants soignés avec le ceftriaxone six trouveront la mort contre cinq sur les 100 soignés avec le trovan. Mais quelques années plus tard on remarque que les enfants soignés au trovan présentent très souvent des troubles du langage, des lésions cérébrales ou encore des paralysies. Le gouvernement nigérien reproche donc à Pfizer d'avoir expérimenté un nouveau médicament sur des enfants sans aucun accord et de façon illicite.


Le procès commence en 2007 à l'issu duquel le gouvernement nigérien espère obtenir six milliards de dollars de dommage et intérêts. Mais en octobre 2009, coup de théâtre, les deux parties annoncent avoir trouver un compris et annulent donc toute poursuites. Pfizer aurait versé au gouvernement nigérien la somme de 75 millions de dollars, ce qui est négligeable comparé aux six milliards attendus. Cela a suscite de nombreuses interrogations.


Ce 10 décembre 2010, après de nombreuses enquêtes, il paraîtrait que Pfizer aurait fait pression avec des preuves de corruption de la part du gouvernement nigérien afin que toutes les poursuites soient annulées. Ce ne sont, pour le moment, que des suspicions mais cela remontre bien que l'indépendance des États face aux laboratoires pharmaceutiques n'est pas toujours assurée...

dimanche 12 décembre 2010

Hormone de croissance, problème récurent ???

Alors que le procès en appel sur les hormones de croissance humaine contaminées vient de terminer, une nouvelle bombe risque d'éclater.

L'AFSSAPS a révélé, ce vendredi 10, les premiers résultats inquiétants d'une étude qui montrerait une surmortalité chez des patients traités dans leur enfance avec des hormones de croissance synthétiques.

Ces premiers résultats de l’étude Saghe ont montré que sur 7 000 patients, 93 étaient décédés contre 70 attendus. Cette surmortalité est associée à des accidents vasculaires cérébraux, des hémorragies et, secondairement, à des tumeurs osseuses.
Le risque de mortalité augmente quand les doses sont supérieures aux doses autorisées or «en France, les doses sont plutôt faibles», a indiqué le directeur général de la santé, Didier Houssin.

En France, une dizaine de milliers d’enfants et d’adolescents sont actuellement traités avec ces hormones. Même si ces résultats « ne permettent pas d’établir avec certitude une relation de causalité avec le traitement «, l’Afssaps a demandé une expertise européenne et recommande aux médecins de réserver  ce traitement aux enfants ayant un déficit en hormone de croissance naturelle pas à ceux qui ont seulement un retard de croissance. L’étude Saghe concerne près de 10 000 jeunes adultes ayant été exclusivement traités par des hormones synthétiques dans l’enfance entre 1985 et 1996. Ces hormones recombinantes sont les seules autorisées en France depuis l’interdiction des hormones d’origine humaine.

Au début des années 80, près de 2000 enfants avaient reçu un traitement à base d’hormones « extractives ». Elles étaient élaborées à partir d’extraits d’hypophyses prélevés sur des cadavres. Bien que des scientifiques aient alerté dès 1985 sur les risques de contamination de ces hypophyses par la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), la France avait continué à fabriquer et utiliser des hormones extractives alors que les États-Unis et la Grande-Bretagne se tournaient vers l’hormone synthétique.

A ce jour, 120 personnes sont décédées en France de la MCJ. D’autres vivent sous la menace de cette maladie neurodégénérative qui peut mettre des dizaines d’années avant de se déclarer.

jeudi 9 décembre 2010

Ipsen obtient un médicament orphelin avec OBI-1

L'hémophilie A est une maladie qui touche un garçon sur 5000 à la naissance et qui se caractérise par un ensemble de troubles de la coagulation causés par un niveau trop faible voir une absence d'une protéine appelée facteur de coagulation. A ce jour, il existe déjà un médicament qui lutte contre l'hémophile A mais 30% des malades ont une réaction immunitaire contre le faceur de coagulation présent dans ce médicament.

Le laboratoire français Ipsen, spécialisé dans l'oncologie, l'endonicrologie, la neurologie et l'hématologie, va lancé très prochainement un médicament appelé OBI-1 qui a la particularité de soigner l'hémophilie sans contenir de facteur de coagulation qui est à l'origine de nombreuses réactions immunitaires. Le laboratoire a pu développer ce médicament grâce à une collaboration avec Biopharmaceuticals, un laboratoire californien qui avait déjà fait des recherches et commercialiser OBI-1 aux Etats-Unis.


Avant d'être commercialisé sur le marché européen, OBI-1 doit obtenir l'accord des autorités et donc réussir le test clinique de phase III. Mais d'ores et déjà, OBI-1 a été déclaré comme un médicament orphelin c'est-à-dire que le groupe IPSEN s'assure un monopole dans la vente de OBI-1 sur le marché de l'Union Européenne pour une durée de 10 ans.


C'est une excellente opération pour le groupe qui s'assure ainsi une source de revenus fixe et durable. Mais c'est également une nouvelle qui réjouit les médecins et les malades européens qui attendaient ce médicament depuis de nombreuses années.

vendredi 3 décembre 2010

La Thérapie Génique grâce au Téléthon !!


 La 24ème édition du Téléthon sera lancée ce soir, sur France 2, à 18H50. Cette année encore, plusieurs présentateurs de France Télévision animeront pour vous 30 heurs de directes ininterrompus.

Le Téléthon est apparu en 1987 sur Antenne 2, il se mobilise chaque année en faveur des victimes de maladies génétiques rares par le biais de l’Association Française contre les Myopathies (AFM). Ces maladies rares et peut connues touchent tout de même près de 3 millions de personnes en France et 30 millions en Europe.
L’édition 2009 avait permis de récolter la somme de 95,2 millions d’euros, l'AFM compte sur les Français et espère faire mieux cette année.

Grâce aux dons du Téléthon, l’AFM inaugurait, il y a quelques jours, Généthon Bioprod, qui est le plus grand centre de production de médicaments de thérapie génique au monde.
Ce laboratoire, qui sera opérationnel en 2011, permettra de faire avancer d'avantage la recherche en accélérant les essais cliniques sur l'homme et en misant, à terme sur la production de biomédicaments et le développement clinique. Une étape importante, qui concrétise pour tous les "participants" du Téléthon, l'intérêt de leurs donations.
L’objectif pour fin 2011 est d'augmenter la production de vecteurs-médicaments et atteindre une production de 20 lots cliniques de vecteurs médicaments par an.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire vos promesses de dons par téléphone au 3637 ou sur le site Internet :
 https://don.telethon.fr/?R2D2OM=&R2D2PAR=&idm=42575&ido=73




Sidaction, Merci pour eux !!!!!

On rescence aujourd'hui en France 144 000 personnes qui vivent avec le VIH (virus de l'immunodéficience humaine ), et on estime un nombre 39 000 d'entre elles qui ignore encore leur séropositivité.
Le bilan dressé en 2009 est que 20 personnes par jours contracte ce virus.

Or il faut continuer à informer les gens, à prévenir les nouvelles génréations contre le risque et le rappeler aux plus anciennes.


C'est l'une des raisons pour laquelle, cette année la collecte de fonds du Sidaction 2010 a bénéficié d’un dispositif renforcé sur internet et d’une mobilisation plus large des télévisions. C'est la première fois, que onze chaînes de la TNT participent au Sidaction.
Soit un total de 350 animations (événements sportifs, spectacles…) qui étaient organisés tout au long du week-end. Et au standard pas moins de 4.500 bénévoles étaient mobilisés pour accueillir vos promesses de dons au "110".
Mais malgrés la mobilisation de toutes ces ressources, il faut bien constater que la mobilisation est moins forte que l’année précedente : 5,2 millions d’euros de promesses de dons ont étés recoltées, contre 5,8 millions l’an dernier.

La faute à la crise économique ?
Selon la responsable de la campagne Sidaction de cette année, Christine Tabuenca, "Cette année, il y a beaucoup moins de petits donateurs et une augmentation significative de promesses de dons importantes".

Les organisateurs su Sidaction se refusent toutes fois, de lier cette baisse à la polémique qui a opposé le président du Sidaction Pierre Bergé, au Téléthon. Président qui avait accusé le Téléthon de "parasiter la générosité" des Français, notamment en "exhibant" des petits myopathes. Pierre Bergé avait en outre appelé à "une générosité mieux répartie par des appels aux dons mieux coordonnés" entre les différents organismes.

Tout fois, MERCI à ceux qui ont donnés, merci pour la recherche.

Et n'oubliez pas ... "Sortez couvert"


Le cancer au menu...


Des études récentes ont montrés que la recherche permet de guérir de plus en plus de cancers aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Néanmoins ces résultats sont contrastés par une forte augmentation du nombre de cancers ces dernières années. De ce fait même si plus de malades guérissent, il y en a toujours autant qui meurent du cancer.

C'est pourquoi, l'association Génération Futures et le réseau européen Health et Environnement Alliance ont lancé, à travers la campagne "cancers et environnement", une étude permettant de montrer la corrélation entre nos habitudes alimentaires et l'augmentation du nombre de cancers. En effet, ces deux associations souhaitent alerter l'opinion public et les autorités sur le fait que l'augmentation du nombre de cancers n'est pas uniquement lié au tabac et à l'alcool mais également aux nombres de produits chimiques présents dans nos produits alimentaires.

Ils ont réalisés une enquête auprès d'enfants afin de connaître leurs habitudes de consommation au petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Cette étude leur a permis de mettre en évidence la présence de pesticides, dioxine, PCB, additifs problématiques et transferts de plastiques alimentaires vers les aliments (phtalates et BPA). Parmi ces composants l'étude a révélé81 composants chimiques dont 47 cancérigènes avalés, en moyenne, par chaque enfant au cours d'une journée.

Suite à ces résultats les autorités vont communiquer d'ici fin 2010 un plan stratégique afin de lutter contre ce phénomène. Les premières mesures de ce plan devraient être appliquées à partir de 2012. Les associations attendent le résultat de ce plan stratégique avec beaucoup d'espoir même si elles préfèreraient voir des règlementations prises au niveau européen afin d'avoir un impact plus important.