jeudi 9 décembre 2010

Ipsen obtient un médicament orphelin avec OBI-1

L'hémophilie A est une maladie qui touche un garçon sur 5000 à la naissance et qui se caractérise par un ensemble de troubles de la coagulation causés par un niveau trop faible voir une absence d'une protéine appelée facteur de coagulation. A ce jour, il existe déjà un médicament qui lutte contre l'hémophile A mais 30% des malades ont une réaction immunitaire contre le faceur de coagulation présent dans ce médicament.

Le laboratoire français Ipsen, spécialisé dans l'oncologie, l'endonicrologie, la neurologie et l'hématologie, va lancé très prochainement un médicament appelé OBI-1 qui a la particularité de soigner l'hémophilie sans contenir de facteur de coagulation qui est à l'origine de nombreuses réactions immunitaires. Le laboratoire a pu développer ce médicament grâce à une collaboration avec Biopharmaceuticals, un laboratoire californien qui avait déjà fait des recherches et commercialiser OBI-1 aux Etats-Unis.


Avant d'être commercialisé sur le marché européen, OBI-1 doit obtenir l'accord des autorités et donc réussir le test clinique de phase III. Mais d'ores et déjà, OBI-1 a été déclaré comme un médicament orphelin c'est-à-dire que le groupe IPSEN s'assure un monopole dans la vente de OBI-1 sur le marché de l'Union Européenne pour une durée de 10 ans.


C'est une excellente opération pour le groupe qui s'assure ainsi une source de revenus fixe et durable. Mais c'est également une nouvelle qui réjouit les médecins et les malades européens qui attendaient ce médicament depuis de nombreuses années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire